Comment poser une moustiquaire pour fenêtre ?
Le retour des beaux jours signe l’arrivée des moustiques, qui nous empêchent trop souvent de profiter de la fraîcheur des nuits. Rien de plus désagréable que les piqûres de moustiques et leurs « bzzz » agaçant dans nos oreilles. Plus besoin d’insecticides ou de solutions anti-moustiques, la moustiquaire est la solution la plus efficace, écologique et durable. Elle est particulièrement utile pour couvrir les fenêtres des chambres, principale pièce à protéger de l’invasion des nuisibles. Mais, la pose des moustiquaires s’avère parfois plus compliquée que prévu. Il est alors parfois nécessaire de faire appel à un professionnel. Ce coût engendre donc une augmentation du budget pour les moustiquaires.
Désormais, il existe des solutions simples et rapides qui permettent d’installer une moustiquaire en une vingtaine de minutes. Nous vous donnons ici toutes nos astuces pour vous permettre de réussir l’installation de vos moustiquaires pour fenêtre.
Les différents types de moustiquaires pour fenêtre
Il existe plusieurs types de moustiquaires particulièrement adapté aux dimensions et à l’usage des fenêtres. Il y a principalement les moustiquaires fixes, enroulables ou sans perçage.
La toile de la moustiquaire est tendue sur un cadre en bois, PVC ou aluminium. Ce cadre est ensuite installé dans l’encadrement de la fenêtre. Le panneau est donc amovible et peut être retiré à tout moment. Vous pouvez décider de le retirer pour le nettoyer ou l’enlever complètement en hiver.
Moustiquaire enroulable verticale
C’est le modèle le plus populaire. Très discret, il s’adapte très bien à toutes les façades. La toile s’enroule et se déroule en fonction de vos besoins à l’aide de poignées ou d’une tirette.
Moustiquaire sans perçage
Sans perçage, la moustiquaire s’installe simplement sur une fenêtre grâce à une bande auto agrippante (comme du velcro) ou magnétique. Ainsi, elle s’enlève et s’accroche très facilement et très rapidement.
Conseils préalables pour l’installation de sa moustiquaire
Quelle soit sur-mesure ou standard, votre moustiquaire vous sera sûrement délivrée en kit ou pré montée. Ce sera alors à votre tour de passer à l’action et d’installer votre moustiquaire pour fenêtre.
Quelques outils importants
Avant de commencer, munissez-vous de quelques outils importants pour la pose comme :
- Un mètre
- Un crayon
- Des tournevis
- Une perceuse (perceuse/visseuse si possible)
- Un niveau à bulle ou niveau laser
Prises de mesure
La prise de mesure pour la pose d’une moustiquaire se fait dans l’encadrement de la fenêtre. Les dimensions sont généralement indiquées en millimètres. La moustiquaire à une épaisseur, vous devrez donc vous déporter de quelques centimètres pour faire vos mesures.
Mesure de la largeur
Prenez des mesures de largeurs en 3 points : en haut, au milieu et en bas. Ne gardez que la plus petite mesure des 3.
Mesure de la hauteur
Comme pour la largeur, prenez des mesures entre les murs en 3 points : à gauche, à droite et au centre. Conservez la plus petite mesure.
Comment bien poser une moustiquaire pour fenêtre
Poser une moustiquaire fixe
Pour cette option, vous avez deux choix : le standard ou le sur-mesure. Dans le cas du standard, assurez-vous que les dimensions de la moustiquaire fixe standard correspondent aux dimensions de vos fenêtres. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours la recouper aux bonnes dimensions. Vous pouvez aussi opter pour une moustiquaire fixe sur-mesure. Dans ce cas-là, il vous faudra donc commencer par prendre correctement les mesures de votre fenêtre.
Dans cet article, nous partirons du principe que la moustiquaire est adaptée à vos fenêtres et qu’elle vous est livrée en kit.
Étape 1 : Assemblez-les 4 tasseaux avec les angles pour former le cadre. Attention, pour les grandes dimensions, il est possible qu’une traverse soit installée au centre pour garantir sa solidité.
(S’il n’y a pas d’angle, vous pouvez aussi coller les tasseaux ensemble. Conseil dans ce cas-là, vous pouvez ajouter des équerres pour plus de robustesse. )
Étape 2 : Placez le cadre au sol face à vous et dépliez la toile sur le cadre en laissant dépasser légèrement de la rainure pour pouvoir fixer le joint.
Étape 3 : Coincez la toile avec le joint sur tout le tour du cadre en veillant à bien tendre la toile.
Étape 4 : En fonction des possibilités que vous laisse la moustiquaire que vous avez choisie vous avez plusieurs options :
- Vous pouvez fixer la moustiquaire à votre menuiserie avec des vis au niveau de l’encadrement de la fenêtre.
- Il existe également des solutions sans perçage dans la menuiserie, où vous n’avez plus qu’à déposer la moustiquaire sur un support qui sera fixé au bâti. Cette méthode permet d’enlever facilement et rapidement la moustiquaire.
- Enfin, il y a aussi des solutions qui ne nécessitent aucun perçage. Le support et la moustiquaire sont posés dans l’encadrement de la fenêtre et se bloquent automatiquement.
Poser une moustiquaire enroulable verticale
Sur le même principe que la moustiquaire fixe, vous devez vous assurer que votre moustiquaire enroulable verticale est aux bonnes dimensions. Si votre enroulable est de taille standard, il vous faudra préalablement recouper le coffre et les glissières. Assurez-vous également que vous avez assez d’espace disponible pour la pose du coffre sous le linteau. La pose pour une moustiquaire de ce type varie entre 15 à 30 minutes.
Étape 1 : Pré-perçage des coulisses. Percer le fond de vos coulisses à intervalle régulier (certaines moustiquaires aux dimensions standards sont déjà pré-percées en usine.)
- Cette étape n’est pas obligatoire, mais facilite la pose de la moustiquaire.
Étape 2 : Installation du coffre. Deux possibilités s’offres à vous (en fonction de votre moustiquaire) :
- Le coffre se fixe avec des vis dans l’embrasure haute. Vous pouvez d’abord perforer la maçonnerie pour y poser des chevilles avant d’y fixer le coffre.
- Installez le coffre sans percer grâce à un système autobloquant qui ne nécessite pas de vis. Plus simple et plus rapide.
N’oubliez pas lors de cette étape, de vérifier que le coffre est bien fixé à niveau.
Étape 3 : Installation des coulisses. Installer les coulisses pré-percées sous le caisson et marquer les points de perçage sur le mur. Percer le mur avec une mèche adapté et installer les chevilles. Visser les glissières aux murs en commençant par le haut.
N’oubliez pas encore une fois de vérifier que les coulisses soient bien alignées verticalement avec un niveau à bulle avant et après le perçage. De plus, 3 vis minimum sont nécessaires sur chaque coulisse pour assurer une bonne tenue (en haut, en bas et au milieu).
Étape 4 : Un système de blocage avec crochets peut être installé en bas de chaque coulisse. Ces crochets servent à bloquer la toile une fois descendue.
Étape 5 : Finitions. Enfin, vous pouvez également appliquer à l’extérieur un joint en silicone entre les murs et les montants. Cette technique permet d’assurer une étanchéité parfaite et évitera également le passage des plus petits insectes.
Conseils : vérifiez plusieurs fois que la moustiquaire se déroule et s’enroule parfaitement. Rien ne doit bouger, vérifier qu’il n’y a aucune gêne dans les coulisses. Afin d’éviter une remontée trop brutale de la toile, vous pouvez décider d’installer un ralentisseur pour freiner la remontée.