Quelle est la différence entre une moustiquaire plissée et enroulable ?
L’été approche, et son lot d’invité indésirable et bruyant approche lui aussi à grand pas. Combien de nuits aller vous encore passer à faire la chasse aux nuisibles et autres insectes qui se sont faufilés dans votre chambre avant de dormir ? Pas possible de passer une nuit paisible sans se faire piquer des dizaines de fois par un satané moustique ? Marre des piqûres qui grattent pendant des jours ?
N’hésitez plus, et optez pour une moustiquaire sur-mesure qui sera vous protéger des moustiques et nuisibles tout en vous laissant profiter des fraiches nuit d’été.
Seulement voilà, vous ne savez pas laquelle choisir ? Une moustiquaire enroulable ou plissée, c’est quoi la différence ? Quel est le meilleur choix pour mon type d’ouverture ? Pas de panique, nous expliquons la différence entre une moustiquaire plissée et une moustiquaire enroulable en quelques minutes dans cet article.
Une moustiquaire avec un système d'ouverture différent
La différence la plus flagrante entre les deux types de moustiquaires est le système de fermeture/ouverture de la toile.
La moustiquaire plissée
La moustiquaire plissée comme son nom l’indique s’ouvre et se ferme par plissement de la toile en accordéon. En effet, la toile coulisse le long de rail et se détend ou se replie sur elle-même lors de l’ouverture ou la fermeture. De plus, chaque vantail coulisse indifféremment par la gauche ou la droite.
La moustiquaire enroulable
Pour les moustiquaires enroulables, vous avez deux types de possibilités qui fonctionnent sur le même principe. La première possibilité est la moustiquaire enroulable verticale, comme son nom l’indique la toile s’enroule et se déroule dans un coffre installé dans l’encadrement de la fenêtre. La deuxième solution qui s’appuie sur le même principe est la moustiquaire enroulable latérale. Cette dernière coulisse sur des rails à partir du coffre fixé d’un côté ou de l’autre de la menuiserie.
Une moustiquaire adaptée à chaque ouverture
Chaque type de moustiquaires est adapté à un type d’ouverture spécial.
Moustiquaire pour fenêtre
Pour vos fenêtres comme celles de votre chambre la moustiquaire enroulable latérale est idéale. Cette dernière est parfaite pour un usage fréquent et pour plus d’esthétisme. En effet, vous pouvez la descendre et la remontez quand vous le souhaitez afin de profiter au maximum de la vue sur votre extérieur. Un système de freinage permet de ralentir la remontée de la toile dans le coffre afin d’assurer la durabilité de votre moustiquaire.
Moustiquaire pour porte et baie vitrée
Deux choix s’offrent à vous pour la pose d’une moustiquaire pour vos portes, portes-fenêtres ou baies vitrées.
La première option est la moustiquaire plissée à 1 ou 2 vantaux. En effet, cette dernière est adaptée aux ouvertures de grandes tailles. Elles sont facilement manipulables grâce à la souplesse de la toile pliée. De plus, grâce à un faible encombrement du rail au sol, cette moustiquaire permet le passage de poussettes ou de fauteuils roulant par exemple. Le modèle de moustiquaire plissée à un vantail s’ouvre indifféremment par la droite ou par la gauche tandis que le modèle à deux vantaux s’ouvre par le milieu et se ferme grâce à un aimant.
La deuxième option est la moustiquaire enroulable latérale. Cette dernière est également adapté à des grandes ouvertures telles que des baies-vitrées. Disponible en 1 ou 2 vantaux, elle permet de laisser passer la lumière dans les pièces où elle se fait rare. Le coffre est fixé sur le côté de la porte ou de la baie-vitrée.
Les avantages d’une moustiquaire enroulable ou plissée sur-mesure
Tout d’abord, il faut savoir que les moustiquaires standards sont certes, une solution peu coûteuse, mais à condition que vos ouvertures soient aux dimensions standards. Dans le cas contraire, il vous faudra recouper le produit par vous-même ou le faire faire par un professionnel.
La réalisation d’une moustiquaire sur-mesure, quant à elle, permet d’adapter les dimensions du produit à votre menuiserie. De plus, le sur-mesure permet également la personnalisation afin de l’accorder à ses fenêtres et portes. Vous pouvez ainsi choisir la couleur de votre structure ou de votre toile et décidez d’ajouter des options (frein, profil d’installation facile…) ou non. Cette alternative doit vous faciliter l’installation : en général 15 à 20 minutes suffisent.
Contrairement aux idées reçues, le sur-mesure ne signifie pas obligatoirement budget élevé. De nos jours, il est possible de s'équiper à moindre coût tout en bénéficiant de produits de grande qualité. Les tarifs évoluent en fonction des options choisis et des matériaux : le PVC aura tendance à être moins cher que le bois ou l’aluminium.
Facilité d’installation
L’installation de sa moustiquaire est une étape importante quand on choisit sa moustiquaire. Simples et économiques, les moustiquaires prêtes à poser sont généralement délivrées avec un manuel de pose ou une vidéo tuto disponible en ligne. Toutefois, si vous le souhaitez, il est possible de faire appel à un professionnel. Cependant, il vous faudra prévoir un budget supplémentaire, car cette pratique reste plutôt coûteuse.
La moustiquaire : une protection écologique contre les insectes
Comparée aux produits anti-insectes ou anti-moustiques avec beaucoup de produits chimiques, la moustiquaire reste l’une des solutions les plus écologiques. En effet, la moustiquaire est un investissement durable et qui lutte contre l’invasion de moustiques ou de nuisibles dans votre intérieur sans utiliser de produits chimiques ou nocifs pour la santé. De plus, nos toiles en fibre de verre sont également une barrière efficace anti-pollen, elles permettent d’éviter l’intrusion de particules de pollen dans votre habitat et ainsi évite les réactions allergiques.
En bref, ce qui différencie les deux types de moustiquaires sont l’ouverture pour laquelle vous souhaitez installer une moustiquaire et le système d’ouverture et de fermeture de cette dernière. Pour les portes et baies-vitrées, optez pour une moustiquaire enroulable verticale ou plissée, pour les fenêtres adoptez une moustiquaire enroulable verticale. De plus, optez pour une moustiquaire sur-mesure afin qu’elle s’adapte parfaitement à votre menuiserie. Cette solution n’est pas plus coûteuse qu’un modèle standard et elle vous fera gagner du temps.