Le moustique-tigre, nommé scientifiquement Aedes albopictus, est une espèce invasive de moustique originaire des forêts tropicales d'Asie du sud-est. En 2004, il a été observé pour la première fois en France, dans la région de Nice. Depuis, il s'est installé dans de nombreux départements, y compris des départements du nord du pays. Chaque printemps, les moustiques tigres sont libérés de leur hibernation et pendant cette période, on constate que l'humidité et la chaleur coexistent. L'humidité fait que les œufs chauffent, de sorte que les larves se développent au stade de moustique. En 2019, le moustique Aedes a colonisé 58 des 96 secteurs métropolitains. Selon les données du site Vigilance-Moustique, d'ici 2020, il existera dans 67 départements, représentant près de 65% du territoire, dont 58 départements en état d'alerte rouge.
Différence entre moustique Tigre et Moustique commun
- Silencieux et diurnes : contrairement aux moustiques ordinaires Culex a tendance à piquer la nuit et son vol est bruyant. Les moustiques tigres sont diurnes, c'est-à-dire qu'ils piquent plus pendant la journée (principalement le matin et la nuit) et ne font pas beaucoup de bruit.
- Petite taille : ne vous fiez pas à son nom trompeur, le moustique tigre est plus petit qu'une pièce de 1 centimes (moins de 0,5 cm) !
- Rayures blanches et noires : Parce que les moustiques tigres ne sont pas jaunes et noirs, mais blancs et noirs, leur nom est trompeur. Il est également caractérisé par des lignes blanches sur la poitrine. Ses pattes sont également rayées.