Tout savoir sur le moustique tigre et comment s'en protéger
Le moustique-tigre, nommé scientifiquement Aedes albopictus, est une espèce invasive de moustique originaire des forêts tropicales d'Asie du sud-est. En 2004, il a été observé pour la première fois en France, dans la région de Nice. Depuis, il s'est installé dans de nombreux départements, y compris des départements du nord du pays. Chaque printemps, les moustiques tigres sont libérés de leur hibernation et pendant cette période, on constate que l'humidité et la chaleur coexistent. L'humidité fait que les œufs chauffent, de sorte que les larves se développent au stade de moustique. En 2019, le moustique Aedes a colonisé 58 des 96 secteurs métropolitains. Selon les données du site Vigilance-Moustique, d'ici 2020, il existera dans 67 départements, représentant près de 65% du territoire, dont 58 départements en état d'alerte rouge.
Différence entre moustique Tigre et Moustique commun
- Silencieux et diurnes : contrairement aux moustiques ordinaires Culex a tendance à piquer la nuit et son vol est bruyant. Les moustiques tigres sont diurnes, c'est-à-dire qu'ils piquent plus pendant la journée (principalement le matin et la nuit) et ne font pas beaucoup de bruit.
- Petite taille : ne vous fiez pas à son nom trompeur, le moustique tigre est plus petit qu'une pièce de 1 centimes (moins de 0,5 cm) !
- Rayures blanches et noires : Parce que les moustiques tigres ne sont pas jaunes et noirs, mais blancs et noirs, leur nom est trompeur. Il est également caractérisé par des lignes blanches sur la poitrine. Ses pattes sont également rayées.
Dans quels lieux sont présents les moustiques tigres ?
Les moustiques tigres sont particulièrement résistants et s'adaptent à l'environnement humain. Ils se reproduisent donc préférentiellement dans les environnements suburbains et les zones urbaines densément peuplées. Il se répand dans divers conteneurs et réservoirs d'eau artificiels : vases, bassins, seaux, réservoirs, fossés, égouts, éviers, terrasses sur piédestaux, vieux pneus ... Les moustiques tigres sont appelés «exophiles», ce sont ceux, qui vivent après leur repas sanguin, hors de l'organisme piqué ou en dehors des habitations. Ils peuvent entrer dans la maison et piquer, mais en ressortent très rapidement.
Moustique : Pourquoi certaines personnes sont-elles plus piquées que d’autres ?
Certaines personnes semblent attirer les moustiques plus que d'autres. Il existe une susceptibilité génétique à attirer les moustiques, mais tout d'abord, l'état physiologique des gens rend l'attractivité différente. Les moustiques ont un système olfactif puissant et sont sensibles à de nombreux signaux, tels que l'odeur de bactéries sur la peau. Ainsi, lorsque les calories du corps augmentent (c'est le cas des femmes enceintes, des personnes qui ont de la fièvre ou des personnes qui ont bu de l'alcool), la production de bactéries et de composés aromatiques augmente. La peau devient plus appétissante car elle est plus parfumée. La femelle moustique est aussi sensible au gaz carbonique produit par la respiration, ainsi qu’aux couleurs : les moustiques préfèrent les couleurs foncées.
Comment savoir si j’ai été piqué par un moustique tigre ?
La démangeaison se fait sentir rapidement après la piqûre et s'est intensifiée après quelques minutes. Cela donne généralement au bouton l'apparence d'une ampoule plate, d'un diamètre de 5 mm à 2 cm, légèrement plus claire que la couleur de la peau, ronde et auréolé rouge. Il y a la présence d’un halo rouge pouvant s’élargir selon la réaction de la peau de certaines personnes. Certaines personnes ont des boutons généralement durs, chauds et douloureux. La piqûre du moustique tigre gratte presque immédiatement, puis les démangeaisons disparaissent. Cependant, si la température change (par exemple après une douche), elles peuvent réapparaître pendant quelques jours.
Quels sont les avantages d'une moustiquaire ?
Une protection contre les moustiques nécessaire. Après la propagation des moustiques tigres en France depuis 2006, prendre les meilleures précautions pour se protéger des moustiques est devenu très important, voire nécessaire. La solution idéal pour cela est la moustiquaire ! Chez Promoustiquaire, nous proposons différents types de moustiquaires : moustiquaires enroulables, moustiquaires plissées et moustiquaires fixes. Tous nos modèles de moustiquaires sont idéaux pour l'installation sur fenêtres, portes et baies vitrées. Elles vous protègent des insectes invasifs (mouches, guêpes, moustiques, etc.) toute l'année. C'est une protection écologique efficace, tout en bénéficiant du plus large choix de couleurs. Nos moustiquaires peuvent être parfaitement adaptées à la plupart des menuiseries.
Des moustiquaires de grande qualité.
Notre tissu de moustiquaire résiste bien aux différences de température. Ils sont connus pour leur qualité de conception et leur robustesse, ce qui en fait un produit qui peut être utilisé en continu pendant une longue période sans perte d'efficacité. La qualité fiable des moustiquaires est soutenue par une équipe avec de l'expérience et un savoir faire technique pointu. Chez ProMoustiquaire.com, nous nous engageons à faire appliquer à nos clients un excellent service. Nos moustiquaires et leurs tissus de haute qualité sont très discrets et pratiques, vous permettant de profiter de l'air extérieur tout en gardant une vue sur l’extérieur. N’attendez plus et rejoignez-nous des maintenant sur Promoustiquaire !
Promoustiquaire : spécialiste de la protection contre les moustiques.
Nous vous proposons également une variété d'accessoires anti-moustiques, qui peuvent vous protéger même si vous n'êtes pas à proximité de la moustiquaire. Vous aurez l'occasion de trouver les accessoires nécessaires, tels que des bracelets anti-moustiques à la citronnelle, des sprays, des bougies à la citronnelle, des lampes anti-insectes, et même des moustiquaires pour berceau ! Alors ne craignez plus les moustiques et équipez-vous de la gamme Promoustiquaire !
Nos conseils pour éviter les piqures de moustiques
En bref, comment éviter d’être piqué par un moustique tigre:
1. Équipez-vous d’une moustiquaire Promoustiquaire
2. Privilégier les répulsifs naturels
3. Porter des vêtements longs et amples
4. Utiliser les plantes ( Géranium, basilic citronné, basilic cannelle ou encore la lavande )
5. Supprimer les eaux stagnantes